La danse Chantraine

« Danse, expression et mouvement pour l’épanouissement de la personne » est une approche de la danse créée par Alain et Françoise CHANTRAINE.

La danse d’expression Alain et Françoise CHANTRAINE est enseignée à Tours par Pauline Pézerat, qui propose des cours pour tous les âges et niveaux depuis 1986.

Qu’est-ce que la danse Chantraine ?

« L’expression corporelle et la danse comme aides au développement de la personne » est une approche de la danse créée par Alain et Françoise CHANTRAINE.

Leur œuvre est répartie sur 3 dimensions : Une dimension humaine, en s’adressant à l’être tout entier (dans ses pôles physique, mental et émotif) quelque soit son âge (à partir de 4 ans), ses dons ou ses éventuels handicaps et en favorisant les relations de communication.

Une dimension pédagogique qui se traduit notamment par une gestuelle et un vocabulaire toujours imagé, poétique, symbolique et par la structure des cours qui repose sur l’alternance de 5 temps appelés « les 5 temps de la vie » : Rythme, Intériorité, Technique, Créativité, Chorégraphie.

Une dimension artistique, à travers un vaste répertoire de chorégraphies d’inspirations très variées permettant à chacun de découvrir et de faire grandir sa part d’artiste.

HORAIRES :

  • Enfants 4-5 ans le samedi à 10h
  • Enfants 6-9 ans le samedi à 11h
  • Enfants 10-14 ans mardi à 17h15
  • Adultes : lundi 15h ou mardi 18h30 ou mardi 20h
D’autres cours enfants et adultes existent à Tours le mercredi après-midi, au centre d’Art Martenot ( 244, rue Victor Hugo)

TARIFS :

Pour les formules de stages en week-ends ou pendant les vacances scolaires, consultez l’actualité de l’École Chantraine.

La prof : Pauline PEZERAT

Formée par Alain et Françoise CHANTRAINE, Pauline Pézerat crée depuis 1986 le Centre Chantraine de Tours.
Parallèlement aux cours qu’elle anime pour tous, elle intervient aussi à la demande d’établissement tels que des écoles, EHPAD, ou établissements d’éducation spécialisée.

Danseuse au sein de la Compagnie et de l’Ensemble chorégraphique, elle participe à tous les galas et spectacles sous la direction artistique de Françoise Chantraine. En 2018, elle participe au ballet ” Vers la lumière” créé à l’occasion des 60 ans de l’Ecole de danse Alain et Françoise Chantraine.

Depuis plusieurs années, Pauline développe une autre expérience artistique avec la pratique du modelage et de la céramique.
Elle créé un blog pour partager son actualité : www.paulinepezerat.com

pauline-pezerat-danse-chantraine

Renseignements :
Pauline Pézerat
Mobile : 06 683 687 14
E-mail : centredetours@dansechantraine.com

Plus d’informations sur le centre de Tours
Plus d’informations sur l’École Chantraine.

Bibliographie

raconte-moi-la-danse-chantraine

Raconte-moi la danse Chantraine

écrit, illustré et autoédité par Pauline Pézerat, s’adresse aux enfants mais aussi aux grandes personnes qui se posent des questions sur cette approche de la Danse.

Vous pouvez l’acheter directement auprès de Pauline Pézerat sur le site de l’imprimeur.

danse la vie

Danse la vie
Françoise Chantraine

paru au éditions du Cerf en 1988