Voir est une faculté sensorielle, regarder est déjà un exercice vers l’interprétation. Et regarder avec une conscience acérée est l’amorce du germe d’une pensée critique ! Il s’agira durant ce cours plein d’allant de faire usage de son jugement avec un humour déclinable de mille façons et de la pointe de son crayon – donc celle de son esprit ! : ainsi naîtront les dessins à desseins critiques .
S’initier à, apprendre, pratiquer la technique et l’art du trait décoché pour reformer, déformer donc interroger, interpeler jusqu’à démasquer les réalités que nous saissons et s’en amuser (pour garder l’optimisme de la volonté !) . Notre trait sera protéiforme et je vous inviterai à développer le vôtre en abordant : l’esquisse expressive, la caricature, le dessin d’humour, le dessin satirique, la dérision graphique, la bd brève.
Je vous enseignerai les bases techniques et communiquerai du savoir de mon expérience professionnelle tout en restant à votre écoute.
L’ approfondissement se fera au fur et à mesure du/des trimestre/s . Des points particuliers, de la spécialité dans la spécialité (par exemple : humours nationaux) pourront être traités selon vos souhaits et les opportunités…
Ma méthode (vérifiée !) : de la théorie rebondissante contaminée d’humour mise aussitôt à l’épreuve sur le papier par le biais d’exercices pédagogiques et ludiques parfois insolites, en solo, duo et plus, titillant bien sûr votre vue des choses, chatouillant l’imagination et la fantaisie, éveillant et incitant à l’expression critique plurielle et conviant à une réflexion inattendue .
Aussi, par l’abord de différents thèmes issus de plusieurs registres (actualités, observations, mœurs, etc.) donnés par moi comme choisis par vous-mêmes, vous exercerez et perfectionnerez votre propre coup de crayon au service de votre vision et de vos idées.
Leitmotiv : l’échange constructif, enrichissant et évolutif, la convivialité.
Autre leitmotiv : la tolérance qui serait donc l’apanage de l’humanité (Voltaire !)